3 erreurs à ne pas commettre lorsque vous communiquez via les médias sociaux.

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La sociale révolution a poussé les entreprises depuis quelques années à mettre en place de nouveaux outils de communication comme Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram, You tube, etc. Nombreuses sont celles qui communiquent via ces médias sociaux pour suivre la tendance, ce qui est une bonne chose. Cependant, elles oublient souvent que cette communication doit servir la stratégie de l’entreprise. Par conséquent, le manque de cohérence entre la communication online et offline est souvent une réalité, car la convergence des actions n’est pas optimale.

Les 3 erreurs à éviter :

L’exclusion des médias sociaux de votre stratégie de communication

Il vous suffit de répondre à la question suivante : Pourquoi communiquez-vous sur les réseaux sociaux ? Si votre réponse est : « il faut être présent. Il faut le faire, c’est comme ça de nos jours ». Sachez que vous passez à côté de nombreuses opportunités. Aujourd’hui, il vous faut créer des synergies entre vos communications onlines et offlines en favorisant un message personnalisé, car chaque support touche une cible spécifique. L’image, la génération de leads (des prospects qualifiés) ou la vente peuvent être les résultats d’une communication online maîtrisée.

La duplication de contenu

En moyenne une personne est connectée à 3 réseaux sociaux différents, alors vous devez arrêter de dupliquer votre contenu. A chaque canal de communication : son message. Vous devez intéresser votre communauté et apporter de l’information utile dans le but de créer une relation privilégiée. Votre ligne éditoriale doit transpirer dans vos messages, mais vos messages doivent être personnalisés en fonction du média choisi.

Les moyens 

Lorsque l’on parle de responsable des médias sociaux, on retrouve souvent à ce poste un stagiaire. Son aisance digitale fait de lui un bon candidat, mais l’entreprise oublie trop souvent qu’il est en apprentissage. L’entreprise doit être en capacité de définir sa stratégie de communication et d’être le garant dans son application online et offline. Ne laissez pas votre équipe publier des posts de manière aléatoire pour être présent sur la toile, car une communication mal orchestrée est plus désastreuse que de ne rien faire.

Par ailleurs, de nombreuses sociétés se débrouillent seules grâce à l’autoformation ou via les formations dispensées par des organismes professionnels. Cette démarche née pour des raisons de coût et par la nécessité de contrôler l’ensemble de son activité. Sachez qu’il faut compter environ 10 000 heures selon le psychologue K. Anders Ericsson pour être expert d’un sujet, soit 10 ans de travail à raison de 20 heures par semaine ou 5 ans à temps plein. Puis le succès est loin d’être au rendez-vous, si vous répétez machinalement les opérations. La notion d’expertise implique une analyse juste et une capacité d’adaptation lors de situation complexe, pour tirer des leçons de réussites et d’échecs. Il vous faut donc une aptitude au dialogue, être en capacité de vous remettre en question dans une quête d’excellence. Il n’est donc pas simple de devenir expert du jour au lendemain et ceci dépendra également de votre appétence pour la discipline. L’entreprise doit donc investir dans des moyens humains et/ou financiers si elle souhaite aller plus loin dans sa croissance.

L’investissement financier vous permettra d’embaucher une personne. Selon les moyens engagés se dessinera un profil avec des compétences à la hauteur de votre engagement.  Par conséquent, il est important pour l’entreprise de définir les orientations et les objectifs marketing et de communication pour créer la fiche de poste adéquate. Je mets en garde les entreprises qui n’ont pas d’expérience sur le sujet, car elles perdront du temps, de l’argent et elles risquent de voir leur image se dégrader. L’alignement entre la stratégie et l’opérationnel est essentiel, c’est pourquoi je vous conseille de confier les rênes à une personne compétente ou bien d’externaliser cette mission.

Pour l’externalisation, vous pouvez faire appel à un freelance qui vous permettra à la fois de bénéficier d’une expertise métier et de maîtriser votre investissement. C’est un bon compromis pour commencer à mettre en place votre stratégie et vos premières actions sans trop d’engagement financier et humain. Pour ce faire, je vous propose mes services en tant que consultante freelance en marketing et communication. Je suis en capacité de vous guider dans la définition de vos objectifs. Par la même occasion, vous bénéficierez d’une expertise 360 pour vous aider à faire converger vos dispositifs marketing et de communication onlines et offlines.

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