Qu’est-ce qu’un processus commercial et marketing ?

Les processus permettent l’organisation de votre entreprise. Les équipes commerciales et marketing travaillent étroitement ensemble mais possèdent leurs organisations respectives. Il est souvent difficile d’aligner ces équipes, du fait d’un management et d’objectifs divergents.
En réalité, ils répondent tous deux à la stratégie de l’entreprise. Ces équipes ne parlent tout simplement pas le même langage. Un commercial qui a un objectif de vente ne se comportera pas de la même manière qu’un marketeur qui a un objectif de génération de leads, alors qu’il s’agit pourtant de servir le même objectif .

Pourquoi améliorer vos processus commerciaux et marketing ?

Des processus commerciaux et marketing alignés permettent d’accélérer votre business :

  • La mutualisation des ressources permet un ROI plus élevé.
  • Les actions marketing menées ont des impacts décuplés.
  • L’harmonie de votre discours assoie votre crédibilité professionnelle.

Les bénéfices d’une organisation commerciale et marketing alignée :

picto échangeVous favorisez les échanges au sein de votre entreprise

Vous donnez plus de visibilité à vos équipes grâce à la communication ascendante, descendante et transversale. La compréhension et l’implication sont essentielles pour obtenir l’adhésion de vos équipes pour ainsi servir votre performance.

picto contentVous fidélisez vos collaborateurs

Vous instaurez un climat de travail pérenne, transparent, participatif qui implique vos équipes. Chacun joue un rôle et chacun est pris en considération dans ce type d’organisation.

picto améliorationVous alliez sur expérience terrain et les compétences marketing

Ce sont deux équipes complémentaires. Elles guident et améliorent d’une part vos décisions marketing et d’autre part le marketing apporte les outils nécessaires à votre force commerciale.

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