MENEZ DES ACTIONS DE MARKETING CLIENTS POUR RÉDUIRE LA VOLATILITÉ ET LES FIDÉLISER

« Il y’a un seul patron : le client.
Il peut renvoyer n’importe qui dans l’entreprise, du président jusqu’au plus simple employé, seulement en dépensant son argent ailleurs »
Sam Walton

POURQUOI VOTRE ENTREPRISE A T-ELLE BESOIN DE FIDÉLISER SES CLIENTS ?

Le marketing clients est aussi connu sou le nom de marketing de fidélisation. C’est une approche visant à récompenser et à enrichir l’expérience de vos clients, afin d’en faire des ambassadeurs de votre marque. Plus vos clients sont satisfaits et moins ils iront à la concurrence.

La fidélisation n’est pas uniquement une histoire de récompense. En travaillant la « Customer Lifetime Value (CLV) » ou « Cycle de vie client », vous pouvez rentabiliser votre coût d’acquisition client. En effet, votre portefeuille clients doit être en mesure de générer des profits durant toute sa relation avec vous.

COMMENT METTRE EN PLACE VOS ACTIONS DE MARKETING CLIENTS ?

1. Définition d’objectifs SMART : quels sont vos objectifs de fidélisation ?
2. CRM : utilisez les données issues de votre CRM pour mener des actions de qualité.
3. Ciblage : tous vos clients sont différents, offrez leur une expérience unique.
4. Action : mettez-en œuvre vos actions de fidélisation multicanal.
5. Analyse : faites le bilan de vos actions et optimisez-les.

QUELLES ACTIONS DE MARKETING CLIENTS METTRE EN PLACE ?

Soyez dans l’esprit de vos clients et cultivez cette relation.

Le marketing relationnel

C’est le 1er niveau pour garder le contact avec vos clients.

Lorsqu’un prospect devient client, vous devez conforter son choix et la confiance qu’il a mis entre vos mains.

Le marketing relationnel est donc essentiel pour initier et garder un contact. Cette phase est aussi importante pour le client que pour l’entreprise, car c’est l’occasion d’avoir des retours d’expérience pour améliorer vos services, renforcer votre image et faire découvrir des services ou produits annexes.

Le marketing de fidélisation

C’est le 2ème niveau visant à récompenser la relation tout en générant du profit.

Connaître vos clients est la clef d’une bonne fidélisation. Votre CRM (Customer Relationship Management) doit vous permettre de segmenter votre base de données pour réaliser différents niveaux de fidélisation en fonction de critères pertinents (ex : taille de l’entreprise, chiffre d’affaires réalisés, ancienneté, etc.). Par ailleurs, vous devez tenir compte de la « Customer Lifetime Value » ou « Cycle de vie ou durée de vie client » car cet indicateur montre le profit que génère un client, non pas à son arrivée dans l’entreprise mais tout au long de votre relation avec lui.

La fidélisation permet donc de travailler sur les segments les plus rentables tout en proposant une qualité d’expérience à vos clients. La connaissance client permet donc de générer des profits, d’anticiper la volatilité de vos clients par le biais de tactique et d’outil conçus pour la fidélisation.

  • Expérience client LV CONSULTING

L’expérience client

C’est le 3ème niveau visant à créer des ambassadeurs de votre marque grâce à la recommandation.

L’expérience client est l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par votre client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. Elle est le résultat de toutes les interactions d’un client avec votre entreprise.

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